BRESIL (2)
Nous quittons Rio dimanche 28 septembre par le pont de 13 kms qui franchit la baie de Guanabara . Nous sommes restés un jour de plus que prévu et vendredi nous sommes allés au stade du Maracana
, passage obligé lorsqu’on se trouve à Rio . Samedi , par un temps gris et frais nous avons fait 7 kms de marche le long des plages de Leblon , Ipanéma et Copacabana . Et le soir , dernière promenade à Botafogo . Les déplacements à Rio se font assez facilement en bus ( 1 euro ) et en métro ( 1,10 euro ) .
PLAGES DE LEBLON ET DE IPANEMA ( 3 KMS )
PLAGE DE COPACABANA ( 4 KMS )
BIVOUAC SUR LE PARKING DU TELEPHERIQUE DU PAIN DE SUCRE
TOMBEE DE LA NUIT SUR BOTAFOGO
Lundi 29 septembre nous allons suivre la côte et nous arrêter à Saquarema à 100 kms au nord de Rio , une petite ville érigée sur une bande de sable entre une ravissante lagune et l’océan .
Ensuite nous aurons quelques difficultés pour nous arrêter et nous retrouver enfin à Armaçao dos Buzios , un adorable village de pêcheurs au fond d’une baie de carte postale et qui devint un haut lieu de tourisme , le Saint-Tropez du Brésil parce que l’un de ses natifs dans les années 60 avait été le petit ami de Brigitte Bardot . La statue de cette dernière se trouve au milieu d’une jolie orla ( bord de mer ) .
Mardi 30 septembre : un pneu qui se dégonfle sans arrêt , Guy décide de passer aux choses sérieuses . Arrêt dans un garage , le pneu est démonté, la cause trouvée : une vis de 3 cms qui devait être là depuis longtemps .
L’après-midi , arrivée à Guarapari très prisée des vacanciers brésiliens . Le soir bivouac sur une petite péninsule .
Jeudi 2 octobre , arrivée très difficile à Ouro Preto . Nous allions guidés par le gps vers un lieu de stationnement sans avoir bien évalué les difficultés topographiques de la ville . le camping s’est retrouvé sur des rues pavées à très forte déclivité avec impossibilité de stationner .
Ouro Preto ( or noir ) une des plus riches cités coloniales du Brésil qui s’est trouvée au coeur de la ruée vers l’or en 1711 . Cela a permis à la ville de se payer les services des meilleurs artistes , architectes , sculpteurs , peintres de l’époque . Et tout ceci sur fond d’esclavage , car au milieu du 18 iem siècle , Ouro Preto comptait plus de 110000 habitants ( en grande majorité des esclaves qui travaillaient dans les mines d’or ). Dommage ! la prise de photos à l’ intérieur des bâtiments est interdite .
RUE et PARKING à OURO PRETO
EGLISE SAO FRANCISCO DO ASSIS
MUSEE DA INCONFIDENTIA ( ancienne mairie et prison municipale )
A 4kms de Ouro Preto , la Minas da Passagem , mine d’or la plus étendue du monde ( 11 kms de galeries , 8 km2 de surface , 320 m de profondeur ) ouverte en 1719 et fermée en 1985 .
ENTREE DE LA MINE
A 10 kms de Ouro Preto , Mariana , fondée en 1696 , première capitale du Minas Gerais .
Samedi 4 octobre , sur la route de Salvador de Bahia . Traversée d’une ville d’ importance : Ponte Nova . Effervescence dans la rue principale , c’est le dernier jour de la campagne électorale , le scrutin ayant lieu demain .
Dimanche , lundi , on s’attendait à des routes intérieures médiocres et ¨ planplan ¨ , et bien , la BR 116 ( route fédérale ) est belle et propice à faire de la route ( 900 kms entre Ouro Preto et Salvador ) . C’était sans compter avec les camions , des files ininterrompues comme on n’en a jamais vues , des travaux , de la moyenne montagne , à la moindre agglomération des séries d’énormes ralentisseurs parfois non signalés qu’ il faut franchir au pas sinon c’est la catastrophe . Malgré tout , de nombreux accidents en particulier de camions .Donc nous avons mis trois jours pour arriver à Salvador de Bahia .
Dimanche avant le départ , toilette du camping-car qui en avait bien besoin . Le travail effectué , le laveur s’est empressé de le photographier sous toutes les coutures .
Un peu plus tard dans la matinée arrêt au supermarché .
LE CAMPING-CAR EST ¨ SOUS HAUTE SURVEILLANCE ¨
Pour la nourriture la vie est 2 fois moins chère qu’en France , le diesel S10 ( diesel avec additif )est à 0,83 euro le litre . Quant aux services , voici quelques exemples , coupe de cheveux messieurs à Rio 6 euros , réparation pneu 6,50 euros , lavage camping-car 5 euros .
Mardi 7 octobre , départ de Jequié , il nous reste 350 kms à parcourir .
Malgré une circulation dense à l’arrivée , la traversée de Bahia s’effectue sans trop de difficultés et nous pourrons nous arrêter en bord de mer à Ondina , un quartier plutôt agréable à 6 kms du centre historique et à côté d’une station de bus .
SALVADOR DE BAHIA :
Située à l’entrée d’une immense baie , ancienne capitale des colonies portugaises dont la prospérité provenait de l’exploitation de millions d’esclaves qui , du fait de leur grand nombre purent conserver leurs traditions africaines en particulier dans leur religion , le candoblé , une pratique afro-brésilienne qui associe dieux africains et saints catholiques .
La ville historique comprend deux parties , la partie basse où se trouvaient le port et les entrepôts et la partie haute où s’était développée la colonie . Les deux parties de la ville sont reliées par l’ Elevador Lacerda
un ascenseur art déco symbole de la ville . Vers 1610 , les jésuites avaient déjà installé un système de cables et de poulies .
La partie haute dite Pelourinho doit son nom à la place pavée et pentue où était installé un pilori auquel étaient attachés les condamnés au fouet . Et c’est là aussi que les esclaves étaient vendus aux enchères . Bâtiments coloniaux colorés et églises s’y succèdent .
ASCENSEUR LACERDA
“ LE COMITE D ‘ ACCUEIL “
LARGO (PLACE ) do PELOURIHO . MAISON DE JORGE AMADO (célèbre écrivain brésilien )
IGREJA e CONVENTO SAO FRANCISCO
LA CAPOEIRA : Combat maquillé en danse , développé comme moyen de défense contre les maitres .
LE PORT
LE FORT ET LE PHARE
PLAGE DE BARRA