CHILI (2) ARGENTINE (4)
Jeudi 18 décembre , départ de San Carlos de Bariloche . Nous contournons le grand lac Nahuel Huapi . Sur la rive opposée nous avons une belle vue de Bariloche , avec au bout la cordillère très enneigée . Mais le temps est trop sombre pour faire une photo . A 90 kms de Bariloche , sur la rive gauche du lac dans un très beau cadre naturel de grands arbres de lupins et de genêts une station de villégiature c’est Villa la Angostura . Nous allons passer un col , le passo Cardenal Antonio Samoré à 1321 m . Le paysage est surprenant , on se croirait au milieu d’un volcan , tout est couvert de sable gris beige . La frontière argentine est là mais la chilienne se trouve 43 kms plus loin .
Le passage de frontière se fait sans problèmes , fouille aimable mais “éveillée “ par un fonctionnaire chilien .
Peu à peu le paysage change . C’est la plaine , maisons de bois très modestes et très anciennes , beaucoup de résidences de vacances , des cabanas sorte de petits chalets . Arrivée à Osorno ville importante de 130000 habitants , capitale de la viande et du lait mais sans aucun attrait . Nous y faisons les courses , retirons de l’argent et décidons de continuer jusqu’à Valdivia , 100kms au nord . L’autoroute qui est la Panamericaine et qui remonte le Chili jusqu’au Pérou est payante et nous serons arrêtés de nombreuses fois pour payer l’équivalent de 2 à 3 euros .
Valdivia se trouve à 10 kms de la mer au milieu de plusieurs rivières et l’arrivée est assez compliquée . Bivouac sur la costanera fluviale en plein centre .
Vendredi 19 décembre , il pleut . Nous allons quand même faire le tour de la ville que nous n’avons pas fait hier soir parce qu’il commençait à bruiner . Quelques immeubles de style allemand ( beaucoup d’allemands sont venus ici à partir de 1860 ) . La ville a été démolie par un très important tremblement de terre en 1960 ( 3000 morts ) et a été reconstruite un peu à la va vite . Mais l’attraction principale est la Feria Fluvial, un marché alimentaire sur les quais avec pour acteurs principaux des lions de mer ( énormes ) qui ont élu leur domicile d’été le long de la berge , juste sous les étales des poissonniers qui leur jettent les découpes des poissons qu’ils préparent . Certains s’aventurent même sur le quai au milieu des touristes qui reculent mais sont ravis
De Valdivia à Pucon , 170 kms , région très humide avec beaucoup de marécages , quelques champs de lotus . La pluie s’est calmée , le vent a pris la relève . Nous nous dirigeons vers Villarrica , petite station balnéaire , agréable , au pied du volcan du même nom mais aujourd’hui on ne le voit pas il est dans les nuages . Nous continuons vers Pucon , station balnéaire plus importante sur le même lac Villarrica . Bivouac le long d’un parc en bordure d’une belle plage de sable noir . Petite promenade dans le centre ville , station balnéaire type . le lendemain matin le temps est plus clair on aperçoit le volcan .
Samedi 20 décembre , de Pucon à la banlieue de Santiago , 760 kms sur la Panaméricaine , arrêt dans un Copec (station service ). N’ayant aucun point de chute à Santiago , nous pensons qu’il sera plus facile d’y arriver le dimanche .
Dimanche 21 décembre , SANTIAGO , capitale du Chili , 6 millions d’habitants , un tiers de la population totale . D’après le plan , les seuls endroits un peu aérés se trouvent le long du rio Mapocho , petit fleuve andin qui traverse la ville d’ouest en est . Nous allons trouver un stationnement agréable tout prés du centre ville (S 33 25 .835 W70 39 307 , arriver en week-end ou tard le soir ) où se trouve la Plaza de Armas et la Moneda .
Centre ville à pied : la Plaza de Armas tracée en 1541 par Valdivia , fondateur de Santiago . A l’origine l’armée y avait ses quartiers . C’est le coeur de la ville avec ses beaux arbres, ses jets d’eau , le monument aux peuples indigènes , ses nombreux marchands ambulants ,ses cireurs de chaussures , en ce moment l’animation de Noel .
Les poupées ont été faites par les enfants , aidés de leurs familles .
Lundi 22 décembre , nous allons à la Moneda , palais du gouvernement , pour assister à la relève de la garde . C’est un vrai spectacle qui suscite beaucoup d’intérêt de la part de la foule . La fanfare militaire va jusqu’à jouer quelques chants de Noel .
LA MONEDA
SALVADOR ALLENDE (1908 – 1973 )
L’après- midi , promenade dans différents quartiers . Tout prés de notre stationnement nous passons devant l’ancienne gare des trains de Valparaiso et de Mendoza dont l’élégante architecture métallique a été construite en France , au Creusot à la fin du 19 ème siècle . Aujourd’hui c’est un centre d’expositions et de théâtre .
Dans le quartier de Bella Vista nous sommes passés devant la Chascona , maison de ville de Pablo Neruda , très joli ensemble de trois maisons bleues , mais nous n’avons pas pu la visiter : fermée le lundi .
Dans les rues avoisinantes :
En revenant dans notre quartier d’adoption nous passons devant une immense bâtisse , le centre culturel Gabriela Mistra , prix Nobel de Littérature 1945 , qui abrita pendant huit ans le bureau de Pinochet ( la Moneda ayant été bombardée durant le putsch ) . Le bâtiment après un incendie , a été restauré de manière spectaculaire . Il est recouvert d’une structure en métal rouillé et ajourée .
Nous étions déjà venus à Santiago il y a six ans , nous logions dans un quartier assez excentré et nous n’avions pas perçu le côté sympathique , très actif , affairé même de cette grande ville .
Mardi 23 décembre , départ facile de Santiago pour aller à Valparaiso qui se trouve à 115kms à l’ouest . Nous empruntons une très belle autoroute , souvent agrémentée de sapins et d’eucalyptus . A l’approche de la mer le paysage se fait plus sec . L’arrivée à Valparaiso est courte , il n’y a pratiquement pas de faubourgs . La ville , un peu à la manière de Rio , s’étale dans un amphithéâtre de collines colorées . Nous laissons le camping-car à la sortie sud du port .
VALPARAISO était le grand port du Chili jusqu’en 1914 . Les navires qui passaient le Cap Horn venus d’Europe ou de la côte ouest des Etats Unis y faisaient escale . Puis il y eut le canal de Panama . Finie l’envolée de Valparaiso qui a vu ses maisons accrochées aux collines se ternirent peu à peu et se détériorer . Mais la croissance exceptionnelle de l’économie chilienne , le développement planétaire du tourisme ont fait prendre conscience que l’ancienne “ Perla de Pacifico “ devait se réveiller de sa décadence pour redevenir un port de première importance . Nous avons pris trois ascenseurs . Le premier , au sud du port , brinquebalant mais partant avec courage à l’assaut du Cerro Artilleria est l’un des plus anciens , il date de 1893 . On se demande avec un peu d’appréhension , va –t’il nous mener jusqu’en haut ? Mais la vue est tellement belle sur le port et les collines avoisinantes qu’on en prend un deuxième et un troisième pour le plaisir .
PLAZA SOTOMAYOR , coeur de la ville , entourée des principaux bâtiments officiels .
VUE GENERALE
ASCENSEUR ARTILLERIA ( datant de 1893 )
PALAIS BABURRIZA , construit en 1916 , actuel MUSEE DES BEAUX ARTS
HASTA LUEGO VALPARAISO