Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les Amériques en camping-car
13 juillet 2015

CANADA ( 3 )

Capture Canada 3

 

                      Mercredi 1 juillet , de Lake Maligne à Lake Louise . Nous sommes partis de très bonne heure , toujours à la recherche de caribous et sommes revenus à Jasper . Nous avons fait quelques rencontres mais pas de celles que nous attendions : un énorme moose , quelques biches , un ours ( un de plus à notre collection ) et des superbes paysages de lacs .

DSC_0006

DSC_0013

DSC_0015

DSC_0020

 

 

 

 

 

 

DSC_0023

                                                                                                                                                                                                 JASPER

                  Après Jasper , nous avons pris l’autoroute 93 vers le sud . Cet autoroute entre Jasper et Banff s’appelle l’ Icefields Parkway : la promenade des glaciers . Peu après Jasper , nous faisons un détour pour aller admirer les chutes d’Athabasca , aujourd’hui très gonflées car il a beaucoup plus les jours derniers .

DSC_0041

DSC_0047

                  Les montagnes glacées se succèdent , puis nous entrons dans le champ de glace Columbia avec le superbe glacier Columbia , très courtisé . Un service de bus est organisé qui emmène les gens marcher sur la glace .

DSC_0076

DSC_0063

 

 

 

 

 

 

DSC_0082

DSC_0106

                                                                                                                                                                                     GLACIER  COLUMBIA

DSC_0102

                                                                                                                                                                                              ICEFIELD  CENTER

                 Après la grande bâtisse de l’Icefields Center où se presse beaucoup de monde , la route se continue par le col Sunwapta qui marque la limite entre les parcs Jasper et Banff. Nous devrions payer l’entrée du parc comme celui de Jasper ( 18 dollars ) . Mais aujourd’hui 1 juillet , nous sommes le jour du Canada Day , jour anniversaire de la naissance du Canada et l’entrée est gratuite . Banff National Park , premier parc ouvert au Canada , jouit d’une grande popularité . Cinq millions de touristes viennent chaque année visiter ses sites plus beaux les que les autres et bénéficier de ses équipements hôteliers et sportifs d’un haut niveau .

                DSC_0117

                   Au kilomètre 73 , nous quittons la route pour une petite marche dans les sapins qui nous conduit à un Canyon . Une rivière aux eaux tumultueuses y a creusé de nombreuses marmites . C’est le Mistaya Canyon dont on se doute bien que ses sculptures dans la roche continuent bien plus loin que ce que nous voyons .

DSC_0135

                  DSC_0138

                    La magnifique route des rocheuses ne s’arrête pas là , elle passe de lacs en montagnes et de montagnes en lacs .

DSC_0147

                  DSC_0155

                   Elle va nous mener à un superbe lac qui se dit turquoise . Le sentier qui y mène vaut à lui seul le déplacement avec ses délicieux sapins et ses nombreuses et délicates fleurs sauvages . C’est le lac Peyto .

DSC_0166

                  Lorsque l’on entre dans le parc de Banff , le premier lieu d’importance , celui où se pressent les foules , est LAKE LOUISE . L’arrivée ne se fait pas par le lac lui même mais par un centre touristique rassemblant les services et commerces nécessaires aux vacanciers . Le lieu est assez encombré . Nous nous adressons au visitor center pour un overnight parking . On nous envoie le long de l’autoroute en direction de Banff sur une aire pour camping-cars .

                  DSC_0179

       DSC_0241

                  Jeudi 2 juillet , nous allons au lac de Lac de Lake Louise , 4,5 kms de montée . Nous arrivons à un grand parking déjà bien plein . Une petite marche dans les sapins ( tous les lacs ici sont abondamment entourés de sapins ) et nous voici au bord de ce lac d’un vert crémeux ( il y a du soleil ) , corseté dans la grande barre rocheuse encore enneigée du Mount Victoria , d’une grande sérénité malgré la foule qui se presse sur ses bords . Des petits canots rouges du plus bel effet s’amusent de ci  de là . On peut le suivre le long de sa rive nord sur un chemin très agréable , à l’ombre .

DSC_0206 

DSC_0209

DSC_0217

                   En revenant , on ne peut s’empêcher de trouver encombrant l’immense château hôtel qui occupe toute la rive opposée au Mount Victoria , construit sur le modèle du Château Frontenac de Québec . Après avoir vu une photo de Lake Louise en hiver où l’on se transporté au pays de la reine des neiges , on se dit que finalement ce château est tout à fait le palais qu’il fallait à cet endroit .

DSC_0220

DSC_0213

                   Découverts en 1882 par un guide de la compagnie de chemin de fer Canadian Pacific , le lac et le mont Victoria qui le surplombe sont vite devenus le lieu incontournable des grimpeurs et des skieurs . Grace au chemin de fer , artistes , photographes et touristes aisés s’y sont précipités , en faisant un lieu à la mode , mode qui ne s’est pas démentie depuis .

                   Non contente d’être une station de vacances archi fréquentée , Lake Louise est une station de ski très cotée . Tous les ans , début décembre s’ouvre ici la saison les épreuves de la coupe du monde de ski alpin . S’y déroulent aussi les épreuves de snowboard . Le champ skiable couvre quatre versants sur lesquels on peut dévaler plus de 130  pistes .

DSC_0185

DSC_0238

                   Nous avons pris la route de BANFF , autre ville célèbre du parc . Située à 1372 m , Banff est la plus haute ville du Canada . Nous nous y sommes promenés avec plaisir . C’est une ville très touristique été comme hiver , avec de nombreux magasins dont les plus chics affichent leurs prix en anglais et en japonais . La ville est bâtie au coeur d’un couloir naturel de migration de wapitis et d’élans . Malheureusement pour nous , ils n’avaient pas décidé de traverser la ville le jour où nous y étions .

DSC_0264

DSC_0269

                    28 kilomètres à l’est de Banff , dans la très large vallée de la Bow , se situe la ville de CANMORE dont la population a triplé en vingt ans . Moins courtisée que Banff dans cette région de pics enneigés , elle est cependant majestueusement protégée par les vedettes que sont les Three Sisters .

DSC_0282

                   Peu après Canmore , le parc s’arrête et bientôt nous allons quitter les Rocheuses pour entrer dans la plaine . Nous roulons une centaine de kilomètres sur une autoroute ralentie par des travaux ( nombreux bouchons ) . Nous sommes proche de CALGARY et au loin nous apercevons le grand tremplin de saut à ski installé là à l’occasion des JO d’hiver de 1988 . Ces jeux ont boostée la ville de Calgary qui était déjà en très bonne posture de développement . En 1904 , dans les environs on y avait trouvé du pétrole . Calgary ( 1 million d’habitants ) , ville très moderne et dynamique , tournée vers la culture et le sport , attirait déjà les investisseurs autant que les amateurs de rodéo . En ce moment ( du 3 au 12 juillet ) c’est le Stampède , la fête du rodéo qui rappelle aux habitants leur passé de cowboys . Au centre ville aujourd’hui , tout le monde porte son chapeau et ses bottes de cowboys et cowgirls . Calgary est une ville plate qui pourrait être quelconque mais elle a su se doter d’un bel ensemble de gratte-ciel qui ont été remarquablement intégrés à la ville ancienne .

DSC_0372

DSC_0380

                                                                                                                                                       PLACE  OLYMPIQUE  (  endroit de remises des médailles )

DSC_0382

DSC_0389

DSC_0405

DSC_0392

DSC_0416

DSC_0429

DSC_0335

 

 

 

 

 

 

                   La très belle tour emblème de la ville , construite en 1967 en 24 jours , attire tout de suie le regard . On la voit à peu près de partout . Les rues sont animées à cause du Stampède .

DSC_0396

DSC_0436

                  Samedi 4 juillet , nous prenons la direction du sud vers Fort Macleod , désormais nous sommes dans la plaine . Fort Macleod est une ville de 3000 habitants située au sud ouest de la province de l’Alberta . On y voit un fort en bois construit par la police montée du Canada en 1874 pour lutter contre le trafic d’alcool .

DSC_0458

                  Dimanche 5 juillet , hier nous nous sommes arrêtés à Lethbridge , à l’origine ville minière , aujourd’hui le centre d’une riche région agricole et d’élevage . Elle bénéficie d’un micro-climat crée par un vent chaud du Pacifique qui traverse les Rocheuses : le Chinook . Nous avons essayé en vain de photographier en entier le pont qui est le principal monument de la ville . Gigantesque pont ferroviaire de 1500 m de long et 96 m de haut , le pont le plus long et le plus haut d ’Amérique du nord : le High Level Railway Bridge a été construit entre 1907 et 1909 .

DSC_0463

                  Sous le pont il y a un parc où ont lieu en juillet des festivités en costume d’époque .

DSC_0465

                   Nous passons à côté de la pancarte du Saskatchevan , nouvel état après l’Alberta  .

DSC_0535

                  Les mauvaises terres incultes que nous avons traversées pendant longtemps , vont peu à peu se transformer en prairies ou en terres cultivables . Petites fermes , troupeaux de bovins . La première ville importante du Saskatchevan est Swift Current où nous nous arrêtons .

                   Lundi 6 et mardi 7 juillet nous progressons sur la transcanadienne ( quatre voies qui relie Vancouver à Montréal ) .

DSC_0571

                  DSC_0555

DSC_0487

DSC_0509

              DSC_0536

                Passage dans le Manitoba à Brendon .

DSC_0579

                  Mercredi 8 juillet , nous allons visiter WINNIPEG ( 770000 habitants ) , capitale du Manitoba . D’ après le premier ministre du Manitoba : une vibrante oasis urbaine au coeur des prairies . A la jonction de la Red River et de la Assiniboise , elle a été pendant longtemps un lieu de rencontres pour les voyageurs à la recherche d’aventure . Aujourd’hui c’est une ville de diversité , construite sur un riche héritage aborigène , une importante communauté francophone , une mosaïque de cultures du monde . Le centre intéressant se trouve le long des rivières .

DSC_0605

DSC_0620

DSC_0625

                                                                                                                                                                             CATHEDRALE  SAINT  BONIFACE

DSC_0627

                   Et sur la Red River , au pied de la cathédrale , une famille de bernaches du Canada :

DSC_0629

Commentaires
C
Bonsoir, Le souffle coupé par les paysages que vous avez traversés. Après les déserts, vous voilà dans les paysages de montagnes. Question importante : comment avez-vous fêté le 4 Juillet ? Petite info foot : Yoann Gourcuff s'éloigne de Bordeaux ce qui le rapprocherait de Rennes .... à suivre. Bonne suite de voyage. Ici Juillet est très mouillé après avoir bien démarré. A très bientôt<br /> <br /> Jean-Jacques
R
Superbes paysages !! que de beaux endroits !<br /> <br /> <br /> <br /> Quand rentrez-vous ? passerez-vous par chez -vous ?<br /> <br /> On part en Août , les trois dernières semaines . <br /> <br /> Bonne fin de séjour !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> R C et Claudine
les Amériques en camping-car
Archives