BRESIL ( 1 )
Depuis Chuy nous avons parcouru 245 kms au milieu de lagunes et nous arrivons à Rio Grande do Sul le plus ancien port de la région fondé par des colons portugais en 1731 : quelques beaux édifices coloniaux rappellent sa splendeur passée .
Sur notre route : PORTO ALEGRE : 1,4 million d’habitants la plus grande ville portuaire du sud Brésil , à la fois sur une immense lagune et sur l’atlantique et un acteur majeur du mercosur ( marché commun des pays de l’Amérique du Sud ) . Pour notre bonheur nous sommes le dimanche 14 septembre et nous nous arrêtons sans peine au centre ville . Nous voyons des bâtiments néo-classiques plutôt lourds mais qui ont fait l’objet d’un aménagement assez réussi .Nous ne faisons que passer , la criminalité y est réputée en hausse . Bivouac le soir dans une station service à Osorio .
Lundi 15 septembre : depuis Porto Alegre , nous avons ressenti une hausse de la température , la végétation est devenue plus tropicale . Le relief très monotone depuis la frontière s’est animé .
FLORIANOPOLIS :
Capitale politique de l’état de Santa Catarina et culturelle du sud du Brésil . Sur le continent , une ville industrielle de 420.000 H séparée par deux ponts de l’Isla Santa Catarina où se trouve le centre historique et le quartier chic de Beira Mar Norte ainsi que les 42 plages presque toutes accessibles par une route . Le soir bivouac dans le Parque Estudial do Rio Vermelho , situé au centre est de l’ile au bord d’une immense plage sauvage .
Mardi 16 septembre : visite du centre historique qui s’organise autour de la petite et très jolie place Praça XV de Novembro avec ses arbres magnifiques certains , tricentenaires , des rues piétonnes très animées
et très colorées . Et au nord , la promenade Avenida Beira Mar longeant le front de mer attire les joggueurs , les cyclistes et les promeneurs .
Bivouac le soir à Porto Belo au bord de la plage après 60 kms d’autoroute très chargéS , circulation difficile surtout le soir , motos folles . Porto Belo est un important village de pêcheurs .
SAO FRANCISCO DO SUL :
Nous avons continué notre route vers le nord et arrivons à Sao Francisco Do Sul situé au fond d’une baie , une charmante petite ville , la troisième plus ancienne du Brésil , fondée en 1504 par les français , au centre colonial ¨ décati¨ mais en restauration , classé patrimoine historique .
Jeudi 18 septembre nous nous dirigeons vers Morretes où nous devrions trouver du gaz . Nous traversons la Serra do Mar , une montagne couverte de végétation tropicale . Morretes est une petite ville qui repose dans un écrin de verdure . Bivouac le long du rio Nhundiaquara .
Vendredi 19septembre nous trouvons, non sans mal, l’adresse du remplisseur de bouteilles . Pour retrouver la côte , il nous faut emprunter un col par une étroite route de pavés glissants , extrèmement pentue , et nous nous retrouvons sur l’autoroute de Sao Paulo que nous éviterons n’ayant pas le courage d’affronter la mégapole et sa criminalité . Bivouac à Peruibe , longue plage plate et tranquille après la côte rocheuse , plages très propres , nettoyées tous les matins .
Samedi 20 septembre , journée de pluie , arrêts très difficiles . Bivouac à Caraguatatuba .
Dimanche 21 septembre arrêt à PARATY , l’une des perles historiques du Brésil . Erigée sur un littoral de plages isolées et de péninsules , elle a pour arrière plan des montagnes escarpées couvertes de jungle . Centre colonial piéton aux édifices plusieurs fois centenaires . Rues pavées et mouillées très scabreuses .
DE PARATY à RIO
Route longeant , le plus souvent en surplomb , une côte extrêmement découpée , parsemée de petites iles . Arrêt sur une des nombreuses plages privées , tout autre arrêt étant quasiment impossible .
RIO DE JANEIRO
Mardi 23 septembre , le GPS ne tenant pas compte des travaux en cours , nous allons tourner plus de 2 heures dans le centre de RIO avant de pouvoir accéder au parking du téléphérique du Pain de Sucre et qui sert aussi de parking à plusieurs écoles militaires ( prix pour 4 jours : 100 réals soit 33 euros )
LE CRISTO REDENTOR (CHRIST REDEMPTEUR) perché à 710 m au sommet du CORCOVADO (BOSSU)
LE MARACANA ET DES FAVELAS VUS DU CORCOVADO
COPACABANA
COPACABANA
LE PAIN DE SUCRE
LE VIEUX RIO
SCENE DE RUE TOURNIQUET D’ENTREE DANS LES BUS
LE BRESIL EST EN CAMPAGNE ELECTORALE